FORGOT YOUR DETAILS?

HISTORIQUE

Né à Dakar, le 11 août 1959, Ibrahima MBAYE est le visionnaire qui a créé le concept OLYMPAFRICA. Architecte de formation, il a, sur la base d’un besoin exprimé par le Président du CIO Juan Antonio Samaranch, créé un concept innovant qui permet, encore aujourd’hui, de mettre en application, sur le terrain, la dimension sociale du Mouvement olympique.

En créant Olympafrica, Iba a imaginé une plateforme multidimensionnelle permettant au CIO d’apporter sa contribution au développement de populations désavantagées dans les pays en développement.

En décidant de développer le concept dans le cadre de l’Agenda 2020, le CIO rend hommage à celui qui permet à plusieurs millions d’africains de pouvoir espérer un meilleur avenir à travers le sport. Olympafrica leur fournit une plateforme sportive, mais aussi les moyens d’améliorer leur éducation, de bénéficier de formations particulières en entreprenariat, d’installations sanitaires….

Par la création d’Olympafrica, IBA a ainsi apporté une pierre importante au renforcement du rayonnement de l’Olympisme en Afrique. Sa disparition, le 22 janvier 2005 restera un moment de grande peine pour tout le Mouvement olympique.

TOP
Translate »